Programme personnalisé

L'intégration des outils de coaching dans sa pratique d'encadrant

Format : 6 jours

Objectifs pédagogiques

✓ Développer son intelligence relationnelle dans ses actes de management,
✓ Démontrer en situation l’apport des outils du coaching dans le management au quotidien.

Contenu pédagogique

Le coaching

✓ Définition du coaching
✓ Comparaison du coaching par rapport aux autres formes d’accompagnement
✓ Les fondamentaux du Coaching

• La posture du coach ou du manager coach
• Identifier la posture optimale du manager coach
• Identifier ses ressources, ses qualités et axes d’amélioration par rapport à cette posture
optimale
• La maïeutique pour faire émerger les ressources
• Les compétences relationnelles
• Les techniques de communication
• Les émotions et la régulation des émotions

Intégrer des notions de l’approche systémique pour créer des changements

✓ Présentation de l’approche systémique
✓ Définition des systèmes
✓ Propriété des systèmes et l’utilité de les connaitre
✓ Comparaison de l’approche systémique par rapport à l’approche analytique
✓ Intégrer les paradoxes et être à l’aise avec les paradoxes
✓ Aborder la complexité

Accompagner ses collaborateurs

✓ Travail de la posture à travers l’identité managériale
✓ Attention à l’effet Pygmalion
✓ Créer des conditions permettant l’émergence de l’autonomie
✓ L’accompagnement vers l’autonomie
✓ Les techniques d’accompagnement individuel
✓ Le développement des équipes et les étapes de vie d’une équipe
✓ Le fonctionnement d’un groupe et les rôles émergents dans un groupe
✓ Comment agir avec chaque rôle ?
✓ Principes systémiques dans le fonctionnement des groupes
✓ Mobiliser l’intelligence collective
✓ Animer des séances de résolution de problème en libérant la créativité
✓ Orienter l’équipe vers une vision partagée

Des outils de coaching

✓ Le recadrage
✓ Le travail sur les valeurs
✓ L’art du questionnement
✓ Les mécanismes de reconnaissance
✓ Le feedback
✓ La synchronisation
✓ Le travail sur les émotions
✓ Les jeux relationnels
✓ Les prescriptions paradoxales
✓ Le modèle d’Hudson pour aborder le changement

Méthode pédagogique

Alternance d’apports théoriques et de mise en pratique.
Jeux de rôles et mises en situation.
Retours et partage d’expériences, études de cas amenés par les stagiaires, travail de l’observation et d’analyse
Possibilité d’utilisation de la vidéo.
Utilisation de situations réelles vécues par les participants.
Animation systémique

Public

Manager et encadrants de proximité 

Format

6 jours découpés en 3 x 2jrs pour travailler sur la durée, expérimenter et partager les expériences