Programme personnalisé

Manager le télétravail

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

✓ Gérer les demandes de télétravail, évaluer et dire non le cas échéant ;
✓ Piloter et accompagner le travail à distance ;
✓ Dynamiser et suivre son équipe à distance.

Contenu pédagogique

Comprendre le cadre légal et définir clairement le télétravail

✓ Identifier les croyances vis-à-vis du télétravail
✓ Faire un état des lieux des contraintes et des opportunités du télétravail
✓ Connaitre le cadre légal, accord d’entreprises, droits et devoirs du télétravailleur, etc.
✓ Identifier les spécificités du management à distance pour les responsables et les collaborateurs
✓ Echanges et partages d’expériences
✓ Intégrer la posture adaptée pour être capable d’accepter ou refuser la mise en place du télétravail

Organiser le télétravail pour un pilotage optimal

Développer l’autonomie individuelle

✓ Savoir fixer des objectifs clairs et mesurables pour développer l’autonomie du télétravailleur
✓ S’accorder sur les outils de suivi et tableaux de bord du collaborateur, de l’équipe
✓ Quel accompagnement personnalisé du collaborateur en télétravail dans la période d’adaptation ?
✓ Se situer et de s’approprier les concepts, en référence à sa propre personnalité

Fixer des règles communes de fonctionnement pour toute l’équipe et instaurer la confiance

✓ Contractualiser les droits et devoirs du manager vis à vis de ses collaborateurs et réciproquement
✓ Travailler la posture et la communication managériale
✓ Faire face aux situations relationnelles complexes, savoir recadrer avec bienveillance et efficacité

Animer son équipe à distance …

Partage d’expérience : sur les bonnes pratiques de l’animation d’une équipe en télétravail

✓ Maintenir le lien et l’efficacité collective malgré la distance
✓ Identifier le bon canal de communication pour son message : mail, téléphone, chat…
✓ Créer une relation constructive et collaborative
✓ S’accorder sur le partage d’information au sein de l’équipe
✓ Établir la fréquence des échanges et définir les modalités des « reportings »

… Et maintenir le lien social dans l’équipe

✓ Responsabiliser et faire confiance comme principes de management
✓ Savoir déléguer et créer les conditions d’une délégation réussie
✓ Créer des moments de communications informelles et créer du lien
✓ Suivre et accompagner une équipe « mixte » comprenant des télétravailleurs

En filigrane de toute la formation, il s’agira principalement de développer une posture optimale pour assumer les
fonction de manager en toute sérénité.

Méthode pédagogique

▪ Apport théorique,
▪ Mises en situation, jeux de rôle, alternance théorie et pratique.
▪ Animation participative, entrainement dynamique
▪ Approche systémique.

Public

Manager dont les collaborateurs télétravaillent.