✓ Comprendre les enjeux et les méthodes en sociologie des organisations dans un environnement incertain,
✓ Questionner son positionnement d’encadrant et ses missions,
✓ Développer sa capacité à anticiper et projeter le territoire, les politiques publiques, l’organisation, vers le champ des possibles,
✓ Piloter un processus de changement.
Jour 1
✓ Panorama des approches et méthodologies dans le changement
✓ Focus sur l’approche systémique pour appréhender le changement
✓ La complexité
✓ Définir ce qu’est l’approche systémique
▪ Théorie générale des systèmes
▪ Logique systémique / Logique analytique
▪ Propriétés des systèmes
▪ L’analogie entre une structure et les systèmes familiaux
✓ Les différents types de changement dans l’approche systémique
▪ Le changement de type I
▪ Le changement de type II
✓ Le changement et le non-changement, les attitudes face au changement, identifier les résistances, les paradoxes du changement
▪ La courbe du changement
▪ Les attitudes face au changement
▪ Les résistances face au changement
▪ Les paradoxes du changement
✓ Partage d’expériences, études de cas amenés par les stagiaires, travail de l’observation et d’analyse
Jour 2
✓ Communication interpersonnelle, les principes de l’approche systémique ou la nouvelle communication
▪ Les 5 axiomes de Palo Alto
▪ Les différents niveaux de communication
▪ Créer des relations positives et instaurer la confiance
▪ Savoir donner des signes de reconnaissance
▪ Mobiliser et motiver ses collaborateurs
▪ Stratégie et posture du manager pour amener au changement
▪ L’aspect émotionnel du changement
▪ L’être humain et le changement
▪ Les bonnes pratiques de communication vis-à-vis des usagers
✓ Partage d’expériences, études de cas amenés par les stagiaires, travail de l’observation et d’analyse
Jour 3
✓ Travailler la posture du manager
▪ La notion de confiance en soi
▪ Acquérir une bonne confiance en soi
▪ Ouvrir le champ des possibles, pour soi et pour les autres
▪ Développer de bonnes capacités d’adaptation
▪ Courage, authenticité et sens des responsabilités
▪ Assumer ses décisions, porter celles de la collectivité
▪ A faire et à éviter
✓ Partage d’expériences, études de cas amenés par les stagiaires, travail de l’observation et d’analyse
Jour 4 et 5
Les différentes stratégies pour accompagner le changement
▪ Les propriétés et les particularités du changement
▪ Donner du sens par rapport notamment à la notion de service publique
▪ Utiliser les paradoxes pour accompagner le changement
▪ Changement et complexité
▪ Ce qui facilite et ce qui freine le changement
▪ Les Axiomes du changement
✓ Retours d’expérience intersession
✓ Alternance d’apports théoriques et de mise en pratique.
✓ Jeux de rôles et mises en situation.
✓ Utilisation de situations réelles vécues par les participants pour des échanges d’expériences
interactifs
✓ Animation systémique
✓ Accompagnement personnalisé des participants par des outils concret opérationnels
Dirigeant, Manager et encadrant de proximité
5 jours
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